Guide Pékin

天安门680200Beijing est la capitale de la République populaire de Chine ; c’est le centre politique, culturel, scientifique, technique et éducatif de la Chine. La ville se trouve au cœur des échanges cl des communications tant avec le reste du pays qu’avec l’étranger.

Beijing est un véritable livre de pierre de diverses dynasties. Cette capitale porta différents noms depuis le XIIe siècle : « Zhongdu » (capitale du centre), « Dadu » (grande capitale), « Beiping » (la Paix du nord), et enfin « Beijing » : la capitale du Nord. Les plus grands ouvrages architecturaux furent entrepris sous les Ming dès le XVe siècle. Le plan de la ville est le même que celui que dessinèrent les « géomanciens » Ming du XVe siècle : une ville en damier,un réseau rectangulaire de rues dont les artères perpendiculaires coupent l’avenue principale, un axe nord- sud soigneusement aligné sur l’Etoile Polaire et partout règne la symétrie.

C'est une ville ancienne, pourpre et grise, dont la beauté éclate dans les vastes palais de la cité interdite ou se cache dans les ruelles ou hutong des vieux quartiers. C’est une ville nouvelle aussi, où les immeubles hypermodernes s’efforcent de réchauffer l’atmosphère implacable de ces immenses avenues qui quadrillent la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Malgré les immenses surfaces de la ville ancienne qui disparaissent, d’innombrables promenades restent possibles dans les ruelles, et Pékin garde quelque chose de ce charme du Nord, de ce côté rude d’une ville à la frontière entre les steppes des barbares et le monde sinisé. En fait, Pékin est tout à la fois un village empreint de majesté, une immense ville qui a su garder sa simplicité, et la « vitrine » de la Chine contemporaine.

Depuis la création de la République populaire de Chine, c'est-à-dire depuis une cinquantaine d’années, Beijing n'a cessé de changer, se transformant de jour en jour, et les bâtiments modernes poussent aujourd’hui comme des champignons. Beijing a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques de 2008. L'objectif qui a été fixé, à savoir organiser « des Jeux olympiques verts, des Jeux olympiques scientifiques et techniques, des Jeux olympiques humains »,va contribuer à modifier encore la ville, en stimulant le développement de l'éducation sportive en Chine, ainsi que des sports olympiques dans le monde, et en renforçant encore les relation amicales entre le peuple chinois et tous les autres peuples du monde.

Les sciences et techniques sont fortement développées à Beijing, grâce à divers organismes et instituts de recherche scientifique de haut niveau, célèbres dans le monde entier, comme l’Académie des Sciences et Techniques de Chine, l’Université de Pékin et l’Université de Qinghua. De plus, Beijing est l’un des moteurs du développement intensif de l’industrie des nouvelles technologies en Chine, et le quartier de Zhongguancun, qui attire d’innombrables talents, est appelé la « Vallée de Silicium chinoise ».

Beijing, l'Ame de la culture chinoise. elle a beaucoup de Patrimoines .comme Le Palais impérial des dynasties Ming et Qing, le Temple du Ciel, le Palais d'Eté, le Tombeau des Ming et la Grande Muraille, le site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian.
Outre ses gens, ses sites historiques et son dynamisme. Beijing présente une cuisine exquise, des boutiques fabuleuses et une vie nocturne effervescente. Bref, une expérience excitante et inoubliable attend les visiteurs à Beijing.

Scroll to top