Guide de Guilin

桂林680Guilin se situe dans la partie nord-est de la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine du Sud. Plus précisément, elle se trouve sur la rive ouest de la rivière Li jiang. Avec une superficie totale de plus de 2 000 km2 elle compte une population de 1,2 million d'habitants, qui appartiennent principalement aux ethnies han, zhuang, miao, yao et dong. Le maréchal Chen Yi était aussi un poète. Dans son poème titré Voyage à Guilin, il écrivit : «Je voudrais être plutôt un habitant de Guilin qu'un immortel».

Situation géographique

On y trouve un relief karstique typique. Il y a de 370 millions d'années à 325 millions d'années, s'étendait à Guilin une mer, dont le fonds était composé de rochers calcaires. Entre 200 millions et 180 millions d'années, les dénivellations de l'écorce terrestre eurent comme résultat la remontée progressive du fonds de la mer qui, sous l'effet du vent et de l'eau, se transforma peu à peu en des collines, des pics, des grottes et des rivières souterraines.

Les autres noms de GuilinPaysages pastoraux

Guilin signifie en chinois la «forêt d'osmanthes», et il y a en fait beaucoup d'osmanthes dans cette ville. Durant la Guerre de résistance contre le Japon, de nombreuses personnalités des milieux culturels se sont réunies à Guilin, et on l'appelait alors la «ville culturelle». En outre, du fait qu'elle compte des banians millénaires et le lac Ronghu (Banians), Guilin est surnommée la «ville des banians».

Le climat de Guilin

A la zone subtropicale. Le climat y est doux, les précipitions sont abondantes. Le grand poète de la dynastie des Tang, Du Fu, a fait réloge de Guilin en ces termes : «La chaleur prédomine dans les régions environnantes, seule Guilin jouit d'un climat agréable». En fait, à Guilin, on ne souffre ni de la chaleur du Sud ni du froid du Nord.

Les caractéristiques des collines de Guilin

Si le paysage de Guilin est considéré comme étant le plus beau sous le ciel, c'est parce que ses collines sont uniques : beaucoup d'entre elles se dressent toutes droites, et ont pris des formes diverses qui font penser à des étoiles, des éléphants, des chameaux, des bouteilles. En plus, ses montagnes renferment un grand nombre de grottes où sont présentes partout des stalactites et des stalagmites, dont les formes rappellent celles du lion, du singe, du poisson rouge, du melon d'eau, du chou- fleur, de la cacahouète, des plantes médicinales, des arbres,...

Les principaux sites touristiques de GuilinGuide de Guilin

En Chine, presque tout le monde connaît le proverbe « les paysages de Guilin sont les plus beaux de Chine ». Sur les deux rives du fleuve Lijiang se trouvent de nombreux pics escarpés et des grottes profondes, comme le pic Duxiufeng (beauté solitaire),la colline Xiangbi (la trompe de l’éléphant), la colline Fubo, la colline DieCai (broderie pliée), et la grotte de la Flûte en roseau. à l'ouest,les collines Camouflée (Yinshan) et de l'Ouest (Xishan), la rivière des Fleurs de pêche (Taohua ) ; au nord-ouest, la grotte de la Flûte de roseau (Ludiyan) ; à l'est, la grotte des Sept Etoiles (Qixingyan), les collines du Chameau ( Luotuo) et du Croissant de Lune (Yueya), la grotte du Dragon (Longyin) et la forêt des stèles de Guihai; au sud, le parc Nanxi. La rivière Lijiang fait également partie du paysage pittoresque de Guilin.

Conseils aux touristes

Un séjour de trois jours à Guilin est suffisant pour visiter la ville et ses environs. Ainsi, on peut grimper les collines le premier jour, faire une promenade en bateau le deuxième jour et visiter les grottes le troisième. Il convient de se vêtir davantage et de porter de bonnes chaussures de marche, car les grottes sont fraîches et humides. Pour ceux qui voyagent seuls, je leur conseille de louer une bicyclette et de se promener à vélo le long de la rivière Lijiang. Ainsi, ils pourront s'arrêter à leur gré sur le bord de la route et prendre des photos. Rappelons que ï'ancien président américain Jimmy Carter et son épouse ont eu cette expérience quand ils visitaient Guilin, et ils ont été extrêmement contents. En passant, je voudrais ajouter qu'on ne peut quitter Guilin sans avoir goûté à ses trois spécialités: la momordique grosvenori,le pamplemousse et le vin aux Trois Fleurs (Sanhuajiu).

Scroll to top